Une personne atypique

Une personne atypique

Origines des jeux,

L'origine des Jeux Olympiques et Paralympiques



Les Jeux Olympiques modernes sont nés au 8e siècle avant JC. A cette époque, on trouvait des Jeux à Olympie (Jeux Olympiques), à Delphes (Jeux Pythiques), à l'Isthme (Jeux Isthmiques) et à Némée (Jeux Néméens). Les Jeux avaient une valeur religieuse très forte. Selon les villes, ils étaient dédiés à Zeus (roi des dieux), Apollon (dieu de la lumière et de la raison) ou Poséidon (dieu de la mer et des chevaux).

 

 

Dans l'Antiquité, les épreuves étaient divisées entre courses de chevaux, épreuves gymniques et concours artistiques.

 

Quelques épreuves:

pentathlon, lutte, boxe, course du stade (192m), course de jeunes filles, chevaux attelés, chevaux montés, flûte, cithare et lyre, œuvres littéraires...

 

Pour participer aux Jeux, il fallait être un homme, libre et d'origine grecque. En cas de non respect des règles, le juge sévissait directement pendant le concours en usant du fouet.

 

En Grèce, il n'y avait pas trois médailles comme aujourd'hui mais un seul vainqueur, qui se voyait offrir selon le lieu une couronne d'olivier, de laurier, de pin ou de céleri. L'athlète ne recevait aucune rétribution financière, mais sa renommée dans sa ville natale était telle qu'il était accueilli en héros et pouvait y exercer des fonctions politiques.

 

 Aujourd'hui plus de 97% de la population mondiale reconnaît les anneaux olympiques.

 



19/08/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres