Une personne atypique

Une personne atypique

Les nandous

Les nandous


Classification :

Ordre: Struthioniformes
Famille: Rheidae
Genre: Rhea
Espèce: Rhea americana

Descriptif :

 

Le nandou est un oiseau inapte au vol, vit en Amérique du Sud. Ce continent n’accueille que deux espèces de ratites : le nandou d’Amérique (Rhea americana) et le nandou de Darwin.

Les pattes du nandou sont composées de trois doigts par rapport à l’autruche qui en possèdent deux. Les ongles sont de vraies lames de rasoirs.

 

 

 

Le nandou est très rapide (60 km/h) et peut faire des enjambées de 1,50 mètre. Il pratique pour fuir, la course en zigzag. Ses ailes particulièrement longues pour un oiseau qui ne vole pas, sont alors plus ou moins déployées pour servir de balancier et l'aider à conserver son équilibre ou à changer de direction. Il tourne à 90 degrés sur un mètre en pleine course et écartant les ailes qui font aérofrein.

 

Les nandous ont un excellent système immunitaire qui permet à leurs blessures de cicatriser rapidement.

Les adultes pèsent  25 kilos pour une taille de 1,50 m.

 

 

La reproduction :

 

 

La période de reproduction commence en mai juin. Les femelles pondent environ 15-20 œufs de couleur jaune pâle dans le nid creusé dans le sol par le mâle. Après avoir pondu leurs œufs dans un premier nid, les femelles recherchent un autre compagnon pour pondre dans un second nid. Si l’œuf fraîchement pondu par la femelle n’est pas pondu dans le nid, le mâle avec le bout du bec le fait rouler  jusque dans le nid qu’il a creusé.

 

La couvaison dure environ 40 jours. Le mâle défend vigoureusement le territoire et s'occupe de la couvaison jour et nuit.

 

A l’éclosion, le mâle assume seul l’éducation des petits nandous pendant six mois. C’est un père très attentif qui les abrite sous ses ailes pour les protéger de la pluie ou du soleil. Les poussins nandous consomment surtout des insectes pendant les premiers jours, imitent progressivement leur père dans le choix de son menu végétal.

 

La viande de nandou est consommée en Amérique du Nord comme supplément énergétique.

 

Les produits dérivés :

 

La graisse du nandou est utilisée comme pommade anti-inflammatoire. L’œuf de nandou se consomme.



19/08/2011
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres